Équipe IMIS - Imagerie Multimodale Intégrative en Santé

Sujet de stages/Biomarqueur corps de Lewy

De Équipe IMIS - Imagerie Multimodale Intégrative en Santé
Aller à la navigation Aller à la recherche

Intitulé et adresse du laboratoire d’accueil où aura lieu le stage

Laboratoire ICube (Equipe IMIS Neurocrypto)
ICube-IPB
4, rue Kirschleger
67000 Strasbourg

Nom, prénom et adresse email de l’encadrant

Encadrant : Gounot Daniel (d.gounot@unistra.fr)
Co-encadrement:
Paulo Loureiro de Sousa (ploureiro@unistra.fr)
Frédéric Blanc (f.blanc@unistra.fr)

Titre du stage

Imagerie quantitative de la susceptibilité magnétique (QSM): un nouveau biomarqueur de la maladie à corps de Lewy au stade débutant?

Résumé du projet

La maladie à corps de Lewy (MCL) et la maladie d’Alzheimer (MA) sont les principales pathologies cognitives neurodégénératives de la personne âgée. Le diagnostic différentiel entre ces deux maladies est complexe, particulièrement en début de maladie au stade de troubles cognitifs légers (MCI) ou de démence légère. Il existe donc un vrai besoin de biomarqueurs permettant de différencier ces deux pathologies.

L'acquisition de type QSM (quantitative susceptibility mapping) en IRM est une méthode qui permet de visualiser la distribution du fer au sein du parenchyme cérébral. Elle a été évaluée dans la maladie de Parkinson (MP), une synucléopathie proche de la maladie à corps de Lewy. Dans la MP, la séquence QSM a montré la présence de fer dans le noyau sous-thalamique (De Hollander et al., 2014).

Nous disposons d'une banque d'image IRM avec la méthode QSM (patients MA, MCL et sujet sains âgés). Le candidat devra tenter de comprendre la signification du biomarqueur, et comparer les diverses populations.